Pour obtenir une espèce chimique cible, les chimistes doivent réfléchir à une stratégie de synthèse avant d'établir une séquence réactionnelle. Cette séquence liste l'ensemble des transformations chimiques successives qui permettront de passer du substrat à la molécule souhaitée. On y précise l'évolution de la structure du substrat au cours des différentes transformations.
Chaque transformation peut nécessiter des étapes d’isolement, d’identification et de purification.
Exemple de la séquence réactionnelle de synthèse de l’anéthol à partir du phénol
Comment lire ce type de séquence ?
Le phénol est la première forme du substrat. Ce dernier est transformé successivement en ion phénolate, en anisol, puis dans une forme B et une forme C dont les structures ne sont pas précisées, avant de donner finalement l'anéthol lors de la dernière transformation.
Il arrive très souvent que l’équation d’une étape ne soit pas ajustée pour faciliter la lecture ; on peut alors parler de schéma de réaction.
Exemple avec la première transformation de cette séquence réactionnelle : l'ion hydrogène \(\mathrm{H^+}\), nécessaire pour assurer la conservation de la matière et de la charge, n'est pas représenté.\(\)
Par ailleurs, on remarque que, dans un schéma de transformation, les autres réactifs sont précisés généralement au dessus des flèches symbolisant la transformation chimique. De plus, le ou les éventuels sous-produits ne sont généralement pas représentés.
Exemple avec la première transformation de cette séquence réactionnelle : l'ion hydroxyde \(\mathrm{HO^-}\) est le réactif qui va réagir avec le substrat, le phénol. L'eau, sous-produit de cette transformation, n'est pas représentée.
Enfin, on trouve souvent sur le schéma de transformation d’autres informations sur les conditions opératoires comme le solvant, la température, la pression, le catalyseur, les quantités relatives, la durée, le rendement, etc.
Exemple avec la dernière transformation de cette séquence : on précise que le milieu réactionnel est chauffé.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 